Croc Fendu de Tanya Tagad
Rédigé le 25 mai 2020
Premières phrases de Croc Fendu de de Tanya Tagad:
Des fois on se mettait à l’abri dans le placard quand les ivrognes rentraient du bar. Assis, cachés, les genoux collés, on espérait que personne ne nous trouverait. Chaque fois c’était différent. Des fois on n’entendait que des coups, des cris, des plaintes, des rires. Des fois la vieille venait nous rejoindre et nous enserrait dans son amour déchirant. Son amour si puissant, si lourd qu’il ressemblait à un fardeau. À l’époque, je savais déjà que l’amour peut être une malédiction.
Pourquoi ce livre
C’est la couverture de ce livre, ainsi que son titre, qui a retenu mon attention dans un premier temps, puis le résumé a fini de me convaincre. L’histoire d’une adolescente inuite qui vit dans le Nunavut ce n’est pas courant comme récit et je sens que cela va me passionner.
Nunavut, fin des années 1970. Dans ce territoire isolé du nord du Canada, la rudesse de la nature et du froid est redoublée par le mépris dans lequel sont tenus ses habitants, les Inuits. Une adolescente grandit. Elle connaît l’amitié, l’amour parental, l’art du camouflage et de la survie. Elle connaît l’ennui et l’intimidation. Les ravages de l’alcool, la violence , la menace des hommes. Elle connaît le pouvoir des esprits. Elle scande en silence la puissance brute, amorale, de la glace et du ciel.
C’est l’histoire d’une fille qui devient femme, en s’appropriant son corps, sa culture.
Le moins que l’on puisse dire c’est que les premières pages de ce livre sont assez déroutantes. Il s’agit là de chroniques plus que d’un roman ( si j’avais lu le résumé, je l’aurais su en fait:) ).
Tanya Tagad nous propose des moments de vie d’une adolescente, dont on ne connaît pas le nom, dans son village du Grand Nord. Ces tranches de vie sont entrecoupées de poèmes, de textes en dialecte inuit, et de jolies illustrations en noir et blanc.
Cet ouvrage oscille entre la fiction, l’ autobiographie et les croyances inuits. Certains passages dans la dernière partie du livre sont magnifiques, mais très mystiques.
Tanya Tagad dépeint parfaitement ce que j’imagine être la vie d’une adolescente dans ce pays du soleil de minuit où l’amitié et l’ennuie se côtoient où l’alcool et la drogue font des ravages inconsidérés, où les violences conjugales sont légion, où le viol est monnaie courante et où la colonisation crée un grand fossé entre les jeunes et les anciens.
L’autrice arrive parfaitement , sous couvert d’envolée lyrique, à nous faire ressentir l’ambiance pesante dans laquelle vivent les jeunes Inuits.
L’écriture de Tanya Tagad est sublime. Elle est aussi belle et poétique qu’elle est crue !
Il faut se laisser porter par ces chroniques, et laisser son côté cartésien de côté sinon l’autrice risque de vous perdre dans la dernière partie du livre. Ne cherchez pas à démêler le vrai du faux. Il faut juste apprécier la beauté des mots et le sublime paysage qui s’offre à nous.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Croc Fendu de Tanya Tagad est publié dans la catégorie Lectures Canadiennes avec le(s)